Concept

Lebensmittel regionaler Produzenten

Produits alimentaires de producteurs régionaux

Description

 

De plus en plus de gens dans notre société veulent savoir d’où vient leur nourriture, comment et par qui elle est faite.

Comme ceci n’est pratiquement plus possible aujourd'hui, la production alimentaire locale / régionale et transparente obtient une nouvelle chance.

 

Dans ce contexte, nous avons mis au point un plan stratégique pour établir une structure de production et de vente agricole régionale. Nous nous basons sur 18 années d'expérience que nous avons pu rassembler dans le cadre de notre ferme (www.hof-chavet.be), laquelle nous avons commencé comme ferme d’autosuffisance en 1998. De plus, nous faisons référence à plusieurs initiatives locales et régionales et des projets dans lesquels nous avons participé au fil des ans.

 

ProRegio est un projet d’essai pour trouver des réponses aux questions suivantes et d'en faire preuve:

• Y a-t-il des perspectives et des opportunités pour les circuits alimentaires locaux / régionaux, dont les produits bruts viennent directement des agriculteurs de la région?

• - Existe-t-il de nouvelles perspectives et opportunités pour les start-up dans l'agriculture et les denrées alimentaires?

• Est-il possible de produire une large gamme de produits sous un seul toit et de les mettre sur le marché sous une seule marque?

• Comment les processus coopératifs peuvent-ils être développés entre toutes les parties prenantes - consommateurs, agriculteurs, épiceries, investisseurs et commerce?

 

Afin de trouver des réponses à ce genre de questions et de tester la faisabilité de notre concept stratégique, nous avons mis en place un centre de test à Schoppen, commune d'Amblève dans l'Eifel belge, pour collecter, stocker, transformer et commercialiser les produits de plusieurs agriculteurs. Afin d'activer ce centre d'essai, nous souhaitons construire une coopérative entre agriculteurs, consommateurs, épiceries, investisseurs et communes.

 

Après avoir reçu l'approbation des plans de l'autorité d'hygiène AFSCA le 30 janvier 2017, une étape importante vers une fondation coopérative pourrait être prise.

La date de démarrage anticipée sera en avril 2018.

 

Il s'agit également d'élaborer et de tester un prototype d’une coopérative concurrentielle et reproductible dans la région. En reproduisant le prototype dans toute une région telle que la région wallonne de Belgique ou l'Euregio de Meuse-Rhin, une structure régionale d'approvisionnement alimentaire avec des produits en direct des agriculteurs de la région, pourrait être construite.

 

All Rights Reserved